Communication « Fête de la jeunesse »

Cette année encore la Mairie du 13ème arrondissement organise « La fête de la jeunesse ». Lors de la première réunion d’organisation un bilan des années précédentes a été fait. Il a alors été constaté que peu de jeunes participaient à la fête et que celle-ci ne répondait pas toujours à leurs attentes.  Nous proposons alors aux différents organisateurs de cet évènement de constituer un groupe de jeunes qui seraient responsables de la communication. Notre objectif étant de faire participer les jeunes à la réflexion quant à l’organisation de l’évènement et de co-construire une stratégie de communication.

La première étape a été de constituer ce groupe. Deux jeunes étudiantes en communication fréquentant le LAI 13 se proposent pour mener le projet. Quatre jeunes de la « Maison des volontaires » se joignent au groupe. Ils sont maintenant 7. Les idées fusent, doit-on changer le nom de la fête pour le rendre plus attractif pour les jeunes ? Comment leur donner envie de participer à l’évènement ?

Après plusieurs réunions de Brainstorming, le groupe com’ décide de mettre en place des prés évènements qui auront pour but de mettre en avant la Fête de la jeunesse et de donner envie aux jeunes d’être présents le jour J. Fort des idées du groupe de réflexion un jeune graphiste talentueux réalise l’affiche et donne ainsi une note jeune et dynamique à l’évènement. Toutes les idées du groupe ont été présentées et validées par les responsables de ce projet de la ville de Paris et de la Mairie du 13ème arrondissement. Les collectivités territoriales soutiennent les jeunes dans leurs démarches participatives.

Est venu alors le temps de l’action : les jeunes se sont préparés polaroids en main. Leur objectif : prendre le maximum de jeunes en photo dans les rues de l’arrondissement et leur proposer de venir les rechercher le jour de la fête de la musique. Nous avons arpenté le treizième arrondissement  et le parc de Choisy où l’évènement aura lieu. Les jeunes ont  joué le jeu, nous avons pris des centaines de photos.  Le polaroid fait toujours son effet !!

Ce projet de communication a été une réussite, les jeunes organisateurs accompagnés par le LAI 13 peuvent se féliciter : le public était au rendez-vous le 30 mai !

Cliquez ici pour voir la galerie d'images