ATELIER « DECRYPTONS LA PUB »

 

Dans le cadre de son cycle thématique de l’année 2021 : L’éducation à l’égalité dans la vie affective, projet impulsé par la Mairie de Paris, L’Espace Paris Jeunes l’Envol a réalisé son premier atelier le mercredi 24 mars 2021.

Cet atelier, intitulé « DECRYPTONS LA PUB », se voulait comme une initiation à l’analyse d’images publicitaires dites « genrées ». Les publicités « genrées » sont celles qui ventent les mérites de produits en fonction de votre genre : féminin ou masculin et qui de ce fait participe à la propagation d’idées sexistes. Aussi nous avons étudié des pubs qui distinguaient les femmes et les hommes pour des produits tels que : de la soupe, du dentifrice, des brosses à dents, des bouchons d’oreille etc. Nous avons aussi observé comment les stéréotypes de genre (exemple : le rose pour ce qui concerne les femmes et le bleu pour ce qui concerne les hommes) sont très utilisés dans la publicité.

L’objectif de ce premier atelier était d’aiguiser le regard de nos participants, de leur apprendre à déjouer ces messages publicitaires et de réfléchir ensemble à leurs impacts, comment elles contribuent à la propagation du sexisme.

Les participants, fille comme garçon, nous ont épaté par leurs capacités d’analyse, la pertinence de leurs propos et leurs facultés à comprendre les enjeux dissimulés derrière ces publicités problématiques.